La formation BNSSA


Swimming-Pôle et l'Association Aquatique Normande se sont associés afin de vous proposer en amont du BPJEPS AAN, une formation au BNSSA de qualité et utilisant les même outils numériques et des formateurs en commun. Cela vous garantira une continuité pédagogique appréciable en passant d'une formation à l'autre. Les contenus de cette page sont extrait du site de l'association et les liens en bas de page vous revoient sur leur site et dispositif d'inscription.



Le Bnssa


Le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet d’assurer la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées (article D 311-11 du code du sport) et sous certaines conditions, celle d’établissement d’accès payant.

Le BNSSA est délivré par le préfet aux candidats majeurs qui ont passé avec succès les épreuves de l’examen.

La durée de validité du BNSSA est de cinq ans. Il est possible de le faire renouveler en faisant effectuer une vérification de maintien des acquis (procédure dite du « recyclage »).


DÉROULEMENT de la formation


La formation au BNSSA commence à partir du mois d’octobre  jusque mars. En fonction de votre niveau de natation, votre objectif professionnel, nous vous proposons un parcours personnalisé et adapté (voir paragraphe parcours modulaire).


L'organisation de la formation


La formation s’organise autour de trois axes :

 

  1. Des entraînements avec des professionnels MNS
  2. De la théorie sur un plate-forme e-learning
  3. le secourisme avec le passage du PSE1

 

1- Les entraînements ont lieu en piscine et en poste de secours (plage) : chaque entraînement est adapté en fonction du niveau du stagiaire. La vidéo viendra compléter des méthodes pédagogiques innovantes pour atteindre votre objectif.

Début octobre nous mettrons en place une séance diagnostic qui va nous permettre de situer votre niveau au regard des attentes des épreuves physiques (terminales) du BNSSA. Nous pourrons ainsi vous orienter et préconiser le nombre de séances à suivre pour la réussite de votre projet.

 

2- La partie théorique (les savoirs ou connaissances) se dérouleront sur une plate-forme e-learning.

Deux séquences en présentiel nous paraissent tout de même indispensables afin de compléter, échanger, approfondir et corriger les apports de connaissances. Ces regroupements auront lieu mi-décembre et fin février.

 

3- Le secourisme, partie incontournable de la formation au BNSSA : vous bénéficiez de l’expertise et de l’expérience de l’équipe de MNS formés au monitorat de secourisme, avec en plus un référentiel dédié au risque de noyade et toute les problématiques que vous pourrez rencontrer sur des bassins ou des plages.


Parcours modulaire


Nous vous proposons un parcours modulaire : en fonction de vos résultats aux tests diagnostiques le 20 septembre 2017 à 19h30 à la piscine du SUAPS, nous vous orienterons vers le parcours le plus adapté à votre niveau concernant les épreuves physiques du BNSSA.

 

Trois parcours possibles :

  • BNSSA
  • BNSSA sauveteur en mer
  • Préformation au BNSSA

recyclage


Pour pouvoir s’inscrire aux épreuves de validation de maintien des acquis, ou recyclage, le candidat doit envoyer les pièces suivantes à la préfecture :

 

  • une fiche de renseignements administratifs
  • une copie de son brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique initial ou une copie de l’attestation de sa validation de maintien des acquis en cours de validité.
  • d’un justificatif attestant du maintien des compétences de secouriste du candidat, en application des dispositions de l’arrêté du 27 août 2007 susvisé modifié.
  • d’un certificat médical

inscriptions


La formation est ouverte à tous : étudiant et non étudiant

Lieux : Piscine de l’université de Caen

Adresse : Esplanade de la Paix, 14032 Caen

Contact : Mr POGNANT Jérôme au 06.48.15.11.53