Les contenus de cette formation


La formation est constituée de 1271 heures dont 700 en centre (378 heures en présentiel et 322 heures en FOAD) et 571 heures en entreprise.

 

La formation est composée de 6 modules (M1 à M6, détaillés ci-dessous) qui englobent la totalité des savoirs et savoirs-faire jusqu'à l'obtention du diplôme final. Ces modules vous apporteront les compétences nécessaires à la certification en 3 épreuves des 4 Unités de Capitalisation ou UC.


Télécharger
Programme détaillé 2017/2018 de notre formation.
Programme formation 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Une UC est une Unité Capitalisable, c’est à dire un domaine de compétence faisant partie d’un parcours personnalisé d’accès au diplôme. En fonction de son parcours et de ses acquis précédents, seules les UC nécessaires à l'obtention du diplôme seront certifiées.

 

Le BPJEPS est constitué de 4 UC (unités capitalisables) détaillées dans un référentiel ministériel. Le BPJEPS est acquis si les 4 UC sont validées.  On peut classer les Unités Capitalisables en deux groupes distincts:

  • UC 1 et 2: Unités Capitalisables transversales, communes à tous les BPJEPS quelles que soient leurs spécialités.
  • UC 3 et 4 : Unités Capitalisables de la spécialité.
  • Ces UC seront certifiées lors d'épreuves certificatives échelonnées au cours de la formation. L'obtention du BPJEPS revient à valider et certifier les 4 UC. 
  • Ne pas confondre "Module", unité de formation destinée à acquérir les compétences d'une ou plusieurs UC, et "UC" Unité Capitalisable regroupant un certain nombre de compétences à acquérir.

Pour info

Télécharger
Référentiel de certification en 4 UC - Arrêté de juin 2016
reéférentiel certification bpjepsaan.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Modules 1, 2 et 3 (concernent les UC transversales 1 et 2)


Module 1 (M1 - Com) : Communication (~ 50 h)

Ce module commence par trois journées dites “d’immersion”, mais les compétences dans ce module sont nombreuses et transversales et seront abordées / utilisées tout au long de la formation.

 

Vous y apprendrez:

  • la maîtrise des outils TIC (traitement de texte, retouche et manipulation de photos, fabrications de supports, techniques de structuration de documents, utilisation de la plateforme FOAD, optimisation navigation et recherche sur internet, maitrise de vos données et sauvegardes, utilisation des outils collaboratifs et du Cloud, communications synchrones et asynchrones, etc...
  • la maîtrise du français pour pouvoir produire des écrits professionnelles et pédagogiques de qualité.
  • la maîtrise de votre communication orale avec des ateliers de théatre, des mises en situation pédagogique, des oraux blancs, etc..

 

Ce module vous permettra d'acquérir les compétences pour valider les UC 1 et 2 (production de dossiers) et  assurera votre communication entre stagiaires, tuteurs, formateurs et l’organisme de formation.


Module 2 (M2 - EP) : Environnement Professionnel (~ 50 h)

Dans ce module, vous serez amener à explorer en détail votre environnement professionnel afin d'en comprendre son fonctionnement, ses interactions, sa hiérarchie et ainsi pouvoir vous situer en son sein et mieux participer à son fonctionnement.

 

 Il sera tout particulièrement utile pour l'acquisition et la validation des compétences de l'UC 2


Module 3 (M3 - CGEP) : Conception, Gestion et évaluation de Projets (~ 50 h)

Ce module, très important dans votre future mission d'animateur, vous apportera les outils et conseils nécessaires à la conception, la gestion et l'évaluation d'un projet d'animation dans un environnement professionnel.

  • Comment choisir son projet ? Que faire en amont ?
  • Avec quels outils ?
  • Comment ne pas se faire submerger le jour de l'animation ?
  • Quelles sont les techniques et outils d'une bonne gestion, avec quels partenaires ?
  • et comment évaluer si mon projet a fonctionné ? Comment l'améliorer ?
  • etc...

...tous ces aspects seront abordés et détaillés, et vous serez accompagnés jusqu'à la présentation, sous forme d'un dossier, de votre projet au jury du ministère pour la validation de l'acquisition des compétences de l'UC 2


Modules 4 et 5 (concernent les UC de la spécialité 3 et 4)


Module 4 (M4 - CCCP) : Conception et Conduite de Cycles pédagogiques (~ 250 h)

Ce module vous formera à l'un des coeurs de votre futur métier: l'enseignement de la natation. Il sera appuyé par deux périodes d'immersion pédagogique en terrain réél avec la prise en main de groupes d'enfants inscrits, pour des stages d'une semaine de progression pédagogique en partenariat avec la piscine d'hérouville saint clair (une semaine à la Toussaint et une autre aux vacances d'hiver).

 

Vous apprendrez:

  • la théorie, le vocabulaire, les savoirs-faire, les bonnes pratiques, etc...permettant d'élaborer une séance pédagogique digne de ce nom.
  • à constuire un cycle pédagogique complet regroupant plusieurs séances d'apprentissages au service d'un objectif pédagogique.
  • à évaluer vos apprenants et à auto-évaluer votre pratique.
  • à adapter vos pratiques aux différents publics
  • à utiliser ou inventer des outils ou pratiques innovantes au service d'un meilleur apprentissage
  • à vous donner les moyens de faire évoluer vos pratiques.

 

Dans ce module, les UC 3 et 4 seront abordées.


Module 5 (M5 - HSR) : Hygiène, Sécurité et Réglementation (~150 h)

Comme son nom l’indique, ce module permettra d’introduire les notions essentielles d’hygiène, de sécurité et de réglementation pour vous permettre d’assurer la protection nécessaire aux différents types de publics dans le cadre particulier des activités aquatiques.

 

Les contenus théoriques seront abordés par le biais de la plateforme afin d'éviter cours magistraux soporifiques et enseignement unique. Des parcours de formation,  à votre rythme, complets, multi-supports, actualisés et ponctués d'évaluations vous permettront d'acquérir les connaissances et les outils de veille nécessaires pour assurer votre futur métier dans un environnement maitrisé. Des cours en présentiel avec des spécialistes vous permettront d'affiner et confronter vos savoirs et savoirs-faire lors de débats éclairés.

 

Cela concernera l'UC 4


Module 6 (concerne l'UC d'adaptation, l'UC 10)


Module 6 (M6 - AD) : Aquagym, Aquabike et ses Dérivés (~ 150 h)

Ce module concernera la validation de l'UC 4 

 

Actuellement, dans les milieux aquatiques et de la natation, l'aquagym et ses dérivés sont indispensables à maitriser afin de répondre aux demandes d'un public toujours plus important.

 

Plus de 60 heures de formation, théorique et pratique, des aspects physiologiques ou biomécaniques aux aspects pédagogiques, en passant par les aspects musicaux, sont réservés à ce module d'adaptation.

 

Ce module vous apportera donc des compétences aiguisées qui vous permettront la création, la mise en place, l'adaptation et l'animation de séances véritablement professionnelles d'aquagym et de ses dérivés (comme l'aquabiking ou l'aquaboxing, etc...)