Déroulement de la formation au BPJEPS AAN


Première étape: s'inscrire et réussir les TEP

La première étape obligatoire pour pourvoir suivre cette formation est de réussir le test Préalable d'Entrée en Formation appelé TEP.

Pour cela il vous faut obligatoirement répondre aux exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF),  à savoir qu'il faut justifier des pièces administratives suivantes :

  • Une copie de la carte d'identité justifiant que vous avez 18 ans ou les avoir l'année de passage du diplôme.
  • Une copie du PSE1 recyclé (attention: votre PSE1 doit être valable le jour du passage du TEP.
  • Une copie du BNSSA à jour.
  • "Un certificat médical type" de moins de 3 mois  (fourni dans le dossier d'inscription). 

 

Pour info :

Télécharger
Description des EPEF et du TEP- Arrêté de juin 2016
Vous trouverez dans ce document téléchargeable, tous les renseignements détaillés concernant ces tests obligatoires pré-formation.
Description des EPEF et du TEP - arrêté
Document Adobe Acrobat 48.4 KB
Télécharger
Dispenses des tests et équivalences - Arrêté de juin 2016
Conditions détaillées des dispenses possibles pour les tests EPEF du BPJEPS AAN
dispenses et équivalences.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Deuxième étape: l'inscription à Swimming-Pôle

Les TEP réussis, vous serez donc retenus pour passer le test de sélection propre à Swimming Pôle.

C'est à l'issue de ce test que vous serez définitivement sélectionnés pour suivre la formation. Ce test est un entretien oral.

Pour info :

Déroulement de l’entretien et contenu: cet entretien sera semi-directif. Le candidat devra exposer son parcours scolaire et/ou professionnel, préciser ses motivations et détailler son projet. Pour cela il disposera de 30 minutes décomposées de la manière suivante: 

  • 5 minutes pour se présenter et exposer son parcours professionnel ou d’étudiant et pour exposer son projet professionnel.
  • 5 minutes pour préciser et clarifier ses motivations.
  • 8 minutes d’échange avec le jury afin de cerner ses qualités relationnelles, son rapport à l’autorité, ses qualités d’approche des différents types de public, et pour finir, ses qualités de persévérance et d’adaptation.
  • 8 minutes pour une simulation d’animation.
  • 2 min permettront d’évaluer son niveau en français avec un texte vidéo-projeté à corriger oralement, et un autre à rédiger devant nous dans un traitement de texte.
  •  Enfin, les 2 dernières minutes serviront à tester ses aptitudes informatiques: réussir à enregistrer et retrouver un document, naviguer sur internet et y récupérer des ressources, manipulation de base du système d’exploitation...

 


Troisième étape: le positionnement

Si vous en êtes arrivés là, BRAVO !...vous êtes assurés de suivre la formation mais pour mettre toutes les chances de votre côté, nous élaborerons ensemble votre "positionnement" afin de vous proposer un parcours de formation parfaitement calibré à votre profil (personnalisation et individualisation de votre parcours)


Quatrième étape: l'obtention des EPMSP

Les EPMSP sont les Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique. Ce sont les exigences minimums mais nécessaires que nous devons valider et attestant que vous pouvez réaliser une situation pédagogique en toute sécurité.

Ces EPMSP seront évaluées au cours de 2 épreuves et 1 entretien, en début de formation. Elles doivent être obligatoirement obtenues pour pouvoir assurer vos séances pédagogiques, elles-même indispensables pour obtenir l'UC concernée. Nous vous préparons à cet examen et en cas d'échec, des rattrapages sont organisés...mais personne jusqu'ici n'y a échoué :-)

 

Vous trouverez leur description détaillée dans le document ci-dessous:

Télécharger
Détails des EPMSP - Arrêté de Juin 2016
EPMSP.pdf
Document Adobe Acrobat 53.1 KB

Cinquième étape: la formation elle-même

D'une durée de 10 mois, de septembre à juin (parfois 2 mois de plus dans le cas de certains contrats de professionnalisation), la formation en présentiel se déroulera à Caen dans nos salles de formations (Canopé de Caen), en alternance avec des périodes de découvertes et d'applications professionnelles graduées dans l'établissement aquatique que vous aurez trouvé et qui vous acceptera donc en tant que stagiaire (de préférence près de chez vous) (Alternance d'une semaine de formation en présentiel suivie de trois semaines de formation en stage en moyenne sur les 10 mois de formation)

 

La disponibilité permanente des contenus de formation via la plateforme de formation à distance (FOAD ou e-learning) vous permettra d'adapter votre parcours de formation à votre rythme de travail. Elle vous permettra aussi de rester en contact permanent avec les formateurs, tuteurs, et l’équipe de Swimming Pôle. Plus de détails dans la rubrique "Contenus"

 

C'est tout au long de la formation que vous validerez lors de 3 épreuves certificatives, les 4 UC nécessaires à l'obtention finale de votre BPJEPS AAN

Pour info

Télécharger
Référentiel de certification - Arrêté de juin 2016
reéférentiel certification bpjepsaan.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
Détail des épreuves certificatives du BPJEPS AAN - Arrêté de juin 2016
epreuves certificatives.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Le schéma ci-dessous vous indique succintement le déroulement prévu. Pour plus de détails n'hésitez pas à nous contacter.




Dernière étape: l'accompagnement à l'embauche

  • Dans le dernier quart de votre formation, vous serez renseignés et guidés dans votre première embauche (lettre de motivations, rédaction de CV, comportement aux entretiens, etc...).
  • De plus, vous recevrez régulièrement par mail les offres d'embauches qui nous sont proposées, en priorité de leur diffusion ensuite dans la rubrique "Offre d'emploi" de ce site.