Les missions du BPJEPS AAN (titre MNS)


Selon les secteurs de pratique, différentes appellations sont possibles : éducateur(trice) d'activités aquatiques, éducateur(trice) territorial(e) des activités physiques et sportives, maître-nageursauveteur, éducateur(trice) sportif(ve) des activités de la natation, …Quelles que soient les appellations, ces personnes portent le titre de maître-nageur-sauveteur.

 

Les missions qui vous attendent en tant que MNS sont nombreuses et passionnantes. De la découverte ou l'animation en passant par la pédagogie, la sécurité ou la gestion, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ni d'être assaillis par la monotonie :-)

Vos interventions s'inscriront dans une logique de travail collectif et partenarial tout en prenant en compte des démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Projets d'animations

Les activités aquatiques sont maintenant très nombreuses et peuvent s'inscrire dans de nombreux projets ! Ce métier aborde de nombreux champs très en vogues dans les établissements aquatiques, nécessitant qualité d'animation, polyvalence, organisation, connaissances matériels, et une veille des innovations dans ces nouveaux domaines.

Bien accueillir les différents publics, même les plus particuliers, y organiser des animations au service des pratiquants et du plaisir qu'ils auront à revenir vous voir, feront parti de votre métier.


Éveil, découverte, loisir, forme, bien-être, pédagogie

"Apprendre à nager" n'est pas une mince affaire ! De nombreux paramètres sont à prendre en compte (projet de la structure, caractéristique des publics, du milieu, spécificité des apprentissages...), des objectifs sont à définir, des cycles sont à planifier, des ressources à mobiliser...c'est une affaire de professionnel !


Hygiène et Sécurité

Dans ce métier, assurer la sécurité des pratiquants et des lieux est une mission très sérieuse. Elle passe par une maîtrise poussée de l'hygiène de l'air et de l'eau, des techniques d'accompagnement et de surveillance, mais aussi de la réglementation qui encadre les actions menées par le MNS.


Gestion, implication

Gérer un poste de secours, participer au fonctionnement d'une structure, mettre en place les règles d'hygiène, de sécurité, maîtriser et mettre à jour la réglementation spécifiques des établissements aquatique fera aussi partie de vos missions pour permettre à votre public de continuer à venir prendre du plaisir en toute sécurité.



Fiche descriptive officielle des activités d'un MNS


Télécharger
Pour plus de détails, voici l'ensemble des activités d'un MNS en fonction selon le dernier arrêté de Juin 2016
Fiche descriptive d'activité.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB