Votre statut et protection sociale une fois inscrit (e)


Une fois inscrits définitivement, les élèves/stagiaires de Swimming-Pôle ont le statut de "stagiaire de la formation professionnelle" (sauf dans le cadre de contrats de professionnalisation ou de période de professionnalisation).

 

Vous ne serez donc pas considéré comme un étudiant universitaire et n'aurez donc pas ce statut et les avantages qui en découlent. En ce sens, vous ne pouvez pas prétendre aux bourses de l’Education Nationale, aux logements en résidence universitaire, ni à la sécurité sociale étudiante.


Si vous avez déjà bénéficié auparavant de la sécurité sociale étudiante dans le cadre d’une inscription universitaire, vous devez faire une demande de maintien des garanties parentales qui est sans majoration. Pour ce faire, il faut adresser à la CPAM un formulaire d’ayant droit (téléchargeable sur le site AMELI.FR rubrique « assuré » formulaire n°3182 ou en cliquant ici pour l'atteindre directement) avec un  extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille pour justifier de la filiation.


Swimming-Pôle remet aux élèves/stagiaires dès la rentrée un certificat de scolarité pour les démarches de demande d’allocations logement, d’allocations familiales, etc…

 

Pour en savoir plus sur votre protection sociale pendant la formation, nous vous invitons à cliquer ici pour vous rendre sur cette page spécifique du site du ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social.