Inscription


Toute personne intéressée par la formation pourra s’inscrire à condition d’avoir au moins 17 ans le jour de l’examen. Même si des entrainements à la natation sont prévus dans le cadre de la formation, il lui sera conseillé tout de même d’être un nageur de bon niveau.

 


Positionnement


Une épreuve de positionnement  « pratique » sera organisée afin d’affecter au stagiaire un parcours de formation personnalisé parmi trois propositions :

  1.        Profil 1 : le nageur « expert ».
  2.        Profil 2 : le nageur « intermédiaire ».
  3.        Profil 3 : le nageur « débutant ».

Lors de cette épreuve, un 200 m nage libre évalué (technique et chronométrage) et un parcours de sauvetage (apnée + remorquage mannequin) serviront lors de ce positionnement « pratique ».

Une épreuve de positionnement « théorique » sera aussi organisée et s’appuiera sur un QCM.

 


Cours


Les cours assurés par les formateurs de Swimming-pôle, concerneront essentiellement les modules de « réglementation des activités aquatiques et des activités nautiques ». Ils se dérouleront dans des salles de cours louées au CRDP de Caen et seront secondés par la plateforme de FOAD (mise à disposition de supports variés, exercices en lignes, QCM en ligne, suivi personnalisé, etc…). Les entrainements seront aussi assurés par les formateurs de Swimming-Pôle dans des bassins loués pour l’occasion. Les modules « secourisme » et « sauvetage en milieu naturel » seront assurés par nos partenaires 


Examens


Les épreuves de l’examen final sont celles définies dans l’arrêté du ministère de l’intérieur du 22 juin 2011 et seront organisées par la préfecture.