Démarche Écocitoyenne


Swimming-Pôle est, et s’appliquera à rester un organisme exemplaire en terme d’écocitoyenneté afin de garantir, lors de son fonctionnement, le respect de ses droits et devoirs envers l’environnement. L’ensemble des pratiques seront optimisées au regard de leur impact sur notre environnement afin de nous inscrire durablement dans une démarche éco-responsable.

 

Pour réduire au minimum l’empreinte environnementale de Swimming-pôle, la sensibilisation, l’encouragement et la valorisation d’usages,  parfois imposés,  seront de mises et s’inscriront dans un projet de gestion environnementale concernant le transport, le papier, et l’informatique. Au cours de ses prochaines années d’exercices, Swimming-Pôle sera très attentif à adapter son organisation, ses usages et ses outils afin d’optimiser son engagement écocitoyen.


Transports minimum

 Une enquête préliminaire auprès des stagiaires visera à déterminer la possibilité de covoiturage lors des semaines de cours en centre et surtout lors des déplacements en entreprise (gestion concertée des déplacements pour les optimiser). Une interface particulière sera mise en place dans la plateforme, afin de faciliter la communication et l’organisation de ce covoiturage. Pour les plus proches du centre, l’utilisation du vélo sera conseillée. L’utilisation des transports publics sera aussi mise en avant, avec une aide à leur utilisation. Cela s’appliquera aussi aux salariés et acteurs intervenant dans les formations.


"Zéro" papier...

L’objectif de notre organisme est le « zéro papier ». Encore difficilement possible, on peut néanmoins tout mettre en œuvre pour s’en rapprocher. Cela commence par une réflexion imposée au départ d’une impression : « en ai-je vraiment besoin ? ». La formation et l’utilisation au maximum des outils TICE (cloud computing, plateforme, outils nomades interconnectés, etc…) permet de réduire considérablement ces impressions mais se révèle avoir un impact non-négligeable sur la planète : les outils TIC seront donc choisis ENERGY STAR ou certifiés écolabel européen, et leurs pratiques optimisées (lien hypertexte plutôt que fichiers joints, utilisation ciblée des destinataires avec mailing favorisé, tri spécifique dans ses messages, etc…).

 

Pour l’utilisation incompressible du papier, nous tenterons d’en optimiser l’usage et de favoriser son recyclage (corbeille à brouillons, corbeilles de recyclages, utilisation de papier recyclé et labelisé FCS, PEFC, TCF et si possible produit localement afin d’en limiter l’impact CO2 de son transport, utilisation d’Eco-Font, police permettant d’économiser jusqu’à 50% d’encre à l’impression, optimisation des imprimantes en N&B – Brouillon, recto-verso, etc…). La plateforme permettra aussi de dématérialiser au maximum les documents administratifs et d’évaluation.


Plan d'action, bilans et perspectives

Swimming-Pôle étant une jeune entreprise, aucune mauvaise habitude ne nous imprime d’inertie négative : un plan d’action réalisé en amont de sa première année d’exercice nous permettra de sensibiliser dés le départ nos collaborateurs et de faire preuve de pédagogie pour expliquer notre engagement éco-citoyen. Nous pourrons ensuite encourager et valoriser l’évolution des comportements afin que cela reste durable. Chaque année un bilan en rapport avec notre situation initiale (papier, transport et énergétique) sera fait et tentera d’être amélioré d’une année sur l’autre. Swimming-Pôle tentera, après ses premières années d’exercice, d’obtenir l’Eco-label Européen