Swimming-Pôle est né de la convergence d'amitiés, de passions individuelles et communes, de compétences, et surtout de la volonté de participer au renouvellement d'une formation professionnelle en pleine mutation.

Tous nos savoir-faire et toute notre expérience seront utilisés pour vous permettre d'acquérir dans les meilleures conditions, et de façon pérenne, les compétences qui feront de vous  un excellent professionnel, reconnu et polyvalent.


Le directeur et gérant


Le directeur et gérant - Laurent Labidi

Passionné de (nouvelle :-) pédagogie, d'informatique et de sport, titulaire d'un CAPES des Sciences de la Vie et de la Terre et du C2i2e, spécialiste des TIC (technologie d'information et de communication), il gère l'organisme de formation, dirige le bon déroulement des formations, assure la communication de Swimming-Pôle, pilote l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique.


L'équipe pédagogique


Cette équipe pédagogique représente les interventions en présentiel. Une partie des apprentissages (parfois importante comme dans le cadre du Module 5 Hygiène, Sécurité et Réglementation) s'effectuent dans le cadre de la FOAD (Plateforme pédagogique en ligne) où vous effectuerez des parcours d'apprentissage en autonomie, à votre rythme mais toujours suivi à distance par vos formateurs ou e-tuteurs.

 Laurent Vernet, indispensable coordonnateur et responsable pédagogique de la formation et aussi formateur, il sera votre interlocuteur privilégié. Il vous accompagnera et vous guidera dans la formation toute l'année. Bi-admissible CAPEPS, BEESAG et fort de ses 15 ans d’éducateur sportif et d’intervenant à l’UFR STAPS mais aussi de conseiller technique régional, il sera votre spécialiste en pédagogie (construction, suivi, évaluation...). Il vous accompagnera aussi toute l'année dans la mise en place et la gestion de vos différents projets et assurera les liaisons avec les tuteurs sur le terrain.

 

Laurent Labidi, CAPES SVT et correspondant TIC auprès du CANOPE de Caen, il interviendra en particulier pendant les trois jours d'immersion pour former à l'utilisation de la plateforme FOAD mais aussi  aux nouvelles façons de communiquer  et de produire à l'aide des outils TIC (technologie d'information et de communication).

 

 

Audrey Denis, licence STAPS et BEESAN, ETAPS puis CTAPS depuis 2003, a d’abord été directrice adjointe du stade nautique pendant 6 ans avant de prendre la direction de la piscine Montmorency fin 2010. Spécialiste de l'aquagym, de l’aquabike et de ses dérivés, elle pilote le Module 6 de spécialisation "Aquagym et dérivés".

 

Jerôme Poignant - Co-fondateur de Swimming-Pôle, passionné de natation et de nouvelles technologies (certifié C2i), titulaire d'un Master de management des entreprises, ETAPS titulaire d'un BEESAN, d'un BEEMF et d'un BEESAPT option ASS, il vous formera à la réglementation, la surveillance et à la découverte et compréhension de votre environnement professionnel.

 

Emmanuel Auvray,  professeur agrégé d'EPS spécialité natation, docteur en STAPS à l'université de Caen. Il intervient dans le Module 4, en particulier sur le "savoir nager" et l'enseignement des techniques de nage.


Fabien Guérineau,
athlète DEUS Sport, master STAPS, fondateur d'un organisme de préparation sportive, il est un des meilleurs triathlètes nationaux (10ème  français). Il est responsable de la formation en Biomécanique et Physiologie ainsi que de l'analyse des techniques de nages (formation à l'analyse vidéo) du Module 4

 

Philippe Toussaint, Ingénieur hydraulicien ENSEEIHT Toulouse, spécialiste reconnu travaillant pour Anafé-CFME (Centre de Formation aux Métiers de l'Environnement ) et auparavant directeur d’agence d’une entreprise de distribution des eaux et de travaux publics.

Il assure les Formations eau et assainissement, travaux publics en formation initiale (écoles d’ingénieurs) et continue (entreprises et collectivités) et interviendra dans le Module 5, hygiène et sécurité.


Sylvain D’Huysser, BEESAN, ETAPS, en poste à la piscine d’hérouville saint-clair, il assure votre formation à la prise en charge des publics particuliers (bébé nageur, prénatal, aquaphobie) mais aussi vous formera sur les Pass’sport de l’eau.

 

Anthony Biabaud, BEESAN, compétiteur, il intervient dans l'apprentissage des techniques de nage. Il organise et supervise les entrainements pendant les semaines de présentiel.


Christophe Denis - BE2 de natation, entraineur de l'ENCaen, il perfectionnera vos nages le temps de la formation, pilotera vos entrainements et vous formera à l'analyse et l'apprentissage des techniques de nages.


Elie Vignac
,
Doctorant en STAPS à l'Université de Lyon 1, titulaire d'un Master STAPS "management du sport" ainsi que du BEESAN, ancien responsable de service dans un grand complexe aquatique sports-loisirs,  il intervient dans le cadre du Module 5, en particulier pour tout ce qui va concerner la gestion du risque de noyade en piscine publique.

 

 

Kevin Couanon, sauveteur en mer SNSM depuis 2006 (qualification cote dangereuse et marine jet), Maître nageur depuis 2009, (BEESAN), Formateur secourisme, BNSSA et SSA (Sécurité et sauvetage aquatique), licence STAPS AGOAPS option natation en 2012. Il assurera votre formation sur le secourisme et le sauvetage, ainsi que la prise en main d'un poste de secours.